LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE CHEZ L'ADULTE

Le Centre propose également des évaluations de dépistage et de diagnostic des différents profils cognitifs et des troubles apparentés.

Des accompagnements, prises en charge ou rééducations cognitives peuvent être envisagés, selon les attentes et le profil cognitif retrouvé.

Quand Consulter ?

 

- Suite à un accident de la vie (Traumatisme Cranio-cérébral, AVC) : un bilan permet de mettre en évidence des fragilités mais aussi des points forts, il s’agit d’effectuer un état des lieux de l’aspect cognitif et émotionnel. Cela permet de prendre conscience des séquelles mais aussi des fonctions cognitives préservées. Un accompagnement peut ensuite être proposé. 

 

- Des difficultés présentes depuis l’enfance : problèmes de mémorisation, concentration, impulsivité (et si c’était un TDA/H ? ou des séquelles de trouble Dys ?) : une évaluation peut permettre de mieux se comprendre, s’accepter et atténuer ses difficultés tout en s'appuyant sur ses points forts.

- Suite à un Burn Out : un bilan permet d'évaluer les composantes émotionnelles et cognitives, fréquemment altérées dans cette maladie professionnelle. L’objectif sera de mieux connaître ses points d’appuis, reprendre confiance en soi et entamer une démarche de rééducation et d’accompagnement afin de se (re)construire.

 

- Aide au diagnostic des pathologies neurodégénératives : différentes plaintes peuvent apparaitre au quotidien : pertes de mémoire, de concentration, difficultés à trouver ses mots, pertes d'équilibre ou maladresses… Un bilan peut être réalisé afin d’approfondir les investigations et d'étayer une hypothèse diagnostique, d’autres professionnels de santé pourront être sollicités.

- Suite à des questionnements personnels, une hypersensibilité, un besoin constant de stimulation cognitive : cette démarche personnelle permet de mieux se comprendre, s’accepter et accepter l’autre. Un accompagnement ponctuel peut être mis en place. 

- Des difficultés dans les relations sociales, un sentiment de décalage avec les autres : un bilan permet de faire la part entre différentes origines possible des difficultés d'adaptation ou de communication. Un trouble de la relation, un fonctionnement cognitif et émotionnel particulier, ou un éventuel trouble du spectre autistique peuvent être à l'origine de souffrances dans la vie quotidienne. Une meilleure compréhension de soi permet souvent de s’apaiser et pour l’entourage de comprendre.

Que pouvons nous proposer ?

Simplement se rencontrer

 

 

Une consultation peut être proposée afin de se rencontrer, de faire le point sur les besoins et envisager ensemble comment répondre au mieux à vos attentes. 

 

Le bilan Neuropsychologique

L’enjeu du bilan neuropsychologique est de mieux connaître le fonctionnement cognitif d'une personne.

On cherchera donc à identifier les forces et les faiblesses de son fonctionnement ainsi que leurs répercussions fonctionnelles, c’est-à-dire l’impact dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Accompagnement psychologique

 

 

Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit suite à un premier rendez-vous ou à un bilan neuropsychologique.

Les axes de travail auront été définis et la fréquence du suivi sera évaluée avec le patient.

Rééducation cognitive

Il s’agit d’un travail régulier, souvent hebdomadaire, consistant à atténuer les difficultés cognitives et émotionnelles.

 

Par des activités, jeux, métacognition, la rééducation vise à réduire les troubles tout en renforçant les points forts.

Des exercices ou lectures seront également conseillés afin d'en tirer un bénéfice optimal.