LES ETAPES DU BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

Prise de RV par téléphone ou contact par mail

Pensez à bien nous transmettre l'ensemble des bilans réalisés au préalable afin de pouvoir envisager au mieux les séances et les besoins, et nous permettre de répondre au mieux à vos demandes.

Rencontre avec le patient ou la famille et l'enfant

Un entretien pour analyser les données médicales, scolaires, développementales et psychologiques nous permettra de préciser la demande. 

Munissez-vous des compte-rendus d'autres professionnels en votre possession ainsi que des cahiers de classe s'ils peuvent apporter des exemples concernant les difficultés de l'enfant.

Lors d'une consultation pour l'enfant, il est important qu'au moins l'un des parents soit présent afin de fournir tous les éléments relatifs au développement de l'enfant.

La durée du bilan est variable selon les besoins, le patient et la demande.

Le patient réalise toute une série d'exercices mobilisant différentes fonctions cognitives dans le but de déterminer ses points forts et ses points faibles selon les domaines étudiés. Le bilan permet également de préciser le fonctionnement émotionnel et l'adaptation sociale afin d'évaluer d’éventuels troubles de l'humeur au fonctionnements particuliers.

Transmission d'un compte-rendu écrit détaillé

Le compte rendu retrace l'ensemble des observations : résultats, diagnostic, propositions de suivis et d’aménagements selon les besoins.

Le document peut être transmis aux différents professionnels concernés, avec l'accord du patient et de la famille.

Un rendez-vous supplémentaire peut être envisagé suite à la rédaction du compte-rendu afin de répondre aux questions et préciser les besoins.