LES ETAPES DU BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
Rencontre avec le patient ou la famille et l'enfant
Un entretien pour analyser les données médicales, scolaires, développementales et psychologiques nous permettra de préciser la demande.
Munissez-vous des compte-rendus d'autres professionnels en votre possession ainsi que des cahiers de classe s'ils peuvent apporter des exemples concernant les difficultés de l'enfant.
Lors d'une consultation pour l'enfant, il est important qu'au moins l'un des parents soit présent afin de fournir tous les éléments relatifs au développement de l'enfant.
Passation de tests psychométriques et échelles émotionnelles
La durée du bilan est variable selon les besoins, le patient et la demande.
Le patient réalise toute une série d'exercices mobilisant différentes fonctions cognitives dans le but de déterminer ses points forts et ses points faibles selon les domaines étudiés. Le bilan permet également de préciser le fonctionnement émotionnel et l'adaptation sociale afin d'évaluer d’éventuels troubles de l'humeur au fonctionnements particuliers.
Les honoraires peuvent varier selon les tests envisagés et les besoins de chaque patient. Le montant dépend du nombre de consultations et du type de bilan.
Différents tests sont effectués pour n'en citer que quelques uns :
WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV, TEA-CH, KITAP, TAP, NEPSY, CMS, EVAC, ADI-R, VINELAND II, BRIEF, BROWN..
Le choix des outils est effectué en fonction de la demande et de l'âge du patient.
Transmission d'un compte-rendu écrit détaillé
Le compte rendu retrace l'ensemble des observations : résultats, diagnostic, propositions de suivis et d’aménagements selon les besoins.
Le document peut être transmis aux différents professionnels concernés, avec l'accord du patient et de la famille.